samedi 13 juillet 2013

La langue française est une chienne

Lu dans un article de journal : les fenêtres grandes ouvertes. Les fenêtres sont elles grandes ? Le "grand"
est-il adverbe ou adjectif ? Faut-il l'accorder ou pas ?
Les pro et les anti se déchaînent ! Apparemment les deux options sont correctes. Quant à moi je préfère les portes grand ouvertes, je trouve ça beaucoup plus élégant (oui, on pourrait dire aussi pédant, mais on risquerait de se fâcher avec Mme de K).

La langue française est décidément une chienne ! (je le dis depuis longtemps).

photographie : après-midi shopping avec M. (t'y crois pas hein ?) et à V2 en plus (moi même j'ai du mal à y croire...)

7 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant on vient de faire un jeu avec Fred sur l'accord des couleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Euh, l'accord en terme de pluriel, hein ? Pas l'accord artistique... Où là, y'a BEAUCOUP plus de fautes de goûts que de fautes d'orthographes ! Non ? Si ! ça m'agresse bien plus l'oeil d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi je suis pour qu une porte soit grand ouverte ( ou petit fermé) pardon suis pas au mieux de ma forme
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Marie O. >> ah, l'accord des adjectifs de couleurs, tout un poème !...

    Zigmund >> ben si je trouve que t'as l'air en forme ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je vote pour le "grand ouvertes"...j'aime mieux!

    RépondreSupprimer
  6. Une chose est sûre : en voiture, ceux qui ont des doutes sur l'orthographe de cette expression ferment les fenêtres et mettent la clim' à fond !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, je vote pour des fenêtres grand ouvertes. Mais y'en a qui disent que parfois je me la pète un peu. Une autre façon de dire que je suis pédante, tu crois ?

    RépondreSupprimer