mercredi 12 septembre 2012

chants d'oiseaux

Tu aurais cru madame de K plus encline aux noms d'oiseaux qu'aux chants d'oiseaux, et bien laisse-moi te dire que tu es une langue de vipère ! 

J'ai passé toute la journée à écouter un CD offert par ma chère soeur et que je viens de retrouver (merci le déménagement !). Il s'appelle Le réveil des oiseaux de Pierre Huguet (il est bio-acousticien, ça en jette hein ?). C'est presque mieux que la musique moisie pour travailler ! 

Je voulais te faire écouter ce CD charmant. Déception ! je ne l'ai pas trouvé sur dix heures (you see what I mean). Mais en farfouillant, j'ai trouvé cette vidéo, très intéressante car non seulement tu entends les oiseaux, mais tu les vois et leur nom est indiqué. Je vais devenir incollable sur les chants d'oiseaux moi ! et toi aussi mon ami !

Tiens, en parlant d'oiseau, tu te rappelles la belle poésie que je t'ai donnée à lire il y a... longtemps ?

L'image ? gravure de John Gould, ornithologue anglais du XIXe. L'oiseau est un faisan lophophore en parade (rien que ça...).

13 commentaires:

  1. Ah moi les zousios, je les entends sans cd et en me fichant d'étiqueter leurs chants

    RépondreSupprimer
  2. Quand le faisan lophophore commence à parader, il vaut mieux s'éloigner (oh l'oiseau).

    RépondreSupprimer
  3. Sans dec', j'étais déjà là pour l'oiseau, la cage, tout ça.
    Une sitelle torchepot, mazette, un tel nom ça vous pose le bétail.
    Quant au rossignol, je ne suis pas sûre de me remettre de la déception que j'ai eue en en voyant un. Pour chanter si bien, cet oiseau ne pouvait être que jaune. Enfant, le jaune était pour moi LA couleur, celle des rois et des rossignols.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les oiseaux.
    Il y a oiseaux.net, incontournable, et le Delachaux Niestlé qui s'appelle, je crois, guide des oiseaux d'Europe. Mes deux aides à repérer les oiseaux.

    RépondreSupprimer
  5. A noter que certains oiseaux, le merle par exemple, sont des imitateurs, et qu'ils ne chantent donc pas tous pareil (chez moi ils ont l'accent du sud, hé hé)

    RépondreSupprimer

  6. Cui cui.

    (Comment ça, c'est pas un commentaire?)

    RépondreSupprimer
  7. Sandrine >> oui, moi j'étiquette tout, reliquat de mes études scientifiques ?

    Vinosse >> donc les oiseaux sont cons... ceci dit, on aurait pu s'en douter, leur cerveau pèse pas lourd !

    MarieNeige >> n'est-ce pas ? ;-)

    Fernand >> t'as peur qu'il éclipse la brillance de ton plumage ?

    Berthoise >> on est des vieilles combattantes des blogs ;-)

    la Mère Castor >> j'ai un bouquin à Keravel (je ne sais plus quel auteur ou éditeur) mais j'ai jamais pu trouver un oiseau là-dedans... en fait pour trouver, faut déjà savoir dans quelle ordre chercher, c'est couillon je trouve !

    Depluloin >> minimaliste ton commentaire...

    RépondreSupprimer
  8. Moi, je connais pas bien les chants d'oiseaux (j'vis en ville près d'un stade !) par contre je connais un peu les Oyseaux !

    http://www.youtube.com/watch?v=-iVHDVG1r1M

    RépondreSupprimer
  9. J'écouterai ça au casque au boulot cette semaine. Ca me fera certainement le plus grand bien ;-)
    On a un CD avec des bruits de la nature (clapotis de rivière, mer, etc.). Et ben ce que je préfère dessus, c'est les bruits de pluie et d'orage. Chuis pas ch'ti pour rien ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je connaissais un Gould qui ressemble à un oiseau, perché sur son tabouret (et aux doigts qui t'agrippent comme des serres, aussi) mais celui-là, non ! Dont acte .

    RépondreSupprimer
  11. MissTortue >> quand j'ai copié ton lien, je m'attendais à tomber de ma chaise suite à une attaque très hard de guitare électrique ;-D

    Fred >> http://www.youtube.com/watch?v=Rd1sbRUOf5U

    Dom A. >> si je te dis que j'aime pas Gould, tu vas me couper la tête ?

    DD >> tu fais de la pub pour tes copains ? ;-)

    RépondreSupprimer